Les amants

amants-gobbé-rouen

Le travail de GOBBÉ sur papier est très différent de son travail sur toile. L’effet « matière » qui s’impose en première lecture par son impressionnante présence dans les œuvres sur toile, n’existe plus sur le papier et bien que l’on puisse penser à une rapidité d’exécution de l’ordre du croquis, il se ressens dans ses travaux sur papier, et surtout dans cette œuvre, une grande sensualité, qui va bien au-delà du sujet traité.

Dans ce dessin d’une étreinte amoureuse, une lumière ardente émane des corps enlacés. Serge GOBBÉ cerne les amants d’une aura, ou d’une dépouille de cocon que déchire la chrysalide de leurs corps mêlés. Sont-ils sur l’eau ? Sont-ils sur un tapis profond comme semble le dire la chamelle-sphinge qui se détache à peine du fond si sombre de l’œuvre ?

Un soleil électrique, désigne la direction de l’envole et veille l’être hybride confusément noué  qui flotte sur le velours d’un songe. La chamelle-sphinge avide de réponse traversera l’étreinte pour en briser le vœux, séparant les amants, les noyant d’habitudes. Eux ne diront rien, muets de certitude, attendant que la tranchée du soc se referme sur l’oubli.