La dernière tournée … On ne sait jamais si c’est vraiment la dernière, comme pour les guerres. La dernière tournée c’est un point à la ligne plus qu’un point final, c’est la mise en suspense des braises de conversations que le vent de l’amitié réanimera bientôt, c’est un projet de retrouvaille, c’est une pose qu’éclaire le dernier verre, posé au milieu de la table, comme un fanal qu’il est temps de quitter avant que la fatigue ne l’éteigne.
Les copains ont navigué sur une mer déchainée de mots, éclaboussés d’embruns de rosé, de blanc, de bière et si quelques écueils de termes râpeux ont nécessité le louvoiement pour éviter aux godailleurs de finir en godille, à l’heure de l’affalage et de la rentrée au port, il est dit : allez les gars, c’est la dernière, je rentre ma perruche, c’est un pote de Bruxelles qui m’en a fait cadeau. Demain sera autre chose, le cambouis des obligations poissera les certitudes des toiles à carreaux, ces soeurs de rêves, ces terreaux de ciels, ces terrains d’engueulades et de fraternité.
Heureusement, à l’heure où certains seront bus de télé, les autres planteront leurs coudes sur le vinyle des cafés en sonnant la clarté de la nuit qui s’avance. Salut les gars, quelle journée, j’ai pas trop le temps et il pleut, faut que je rentre… Ce soir pas de tournée, demain si vous voulez.