Rigidité

Rigidité

Il est notable que le sort qui fut alloué à cette œuvre, donna la lettre F dans la succession de toutes celles, classées de A jusqu’à G qui habitent, pour quelques semaines, à la GALERIE 75 à Rouen. Ce F rapproché du titre laisse l’esprit flotter dans les nuages de l’évidence mystique, d’autant qu’elle semble la seule à bousculer de si franche manière l’éventuel sens que le titre pouvait donner. Déjà le nom originel, avant de voyager dans l’improbable de la loterie, nécessitait de chausser les lunettes de l’élargissement de la pensée …

Rigidité ? Voyons Monsieur Béraud qu’entendez-vous par là ? Si vous parlez de la buche que vous clouâtes de peau de boite de conserve, il est sûr qu’elle n’est pas près de sauter à la corde pour épater les primevères de sa forêt natale, en cela le mot rigidité est bien placé. Mais cette buche, une fois habillée ne se laisse guère deviner et c’est l’objet lui-même que vous nous proposait comme rigide ou comme faisant preuve de rigidité. A moins que ce titre ne soit pas destiné à l’œuvre mais à son regardeur – comme dirait Marcel, et en cela c’est une façon de lui dire « ouvre les yeux et ton esprit aussi et vagabonde, comme moi je l’ai fait en cueillant cette écume de forêt avec qui j’ai causé, divagué, plaisanté, en qui j’ai mis autant que j’ai reçu … » .

A nous, maintenant de prendre le relais d’un discours que la buche commença en attirant Béraud, que Béraud amplifia pour nous le confier à être développé.

Pour en apprendre plus sur Guy Béraud