Exposition Pierre Amourette

Du 20 Avril au 31 Mai 2023, venez explorez l’exposition de Pierre Amourette : un travail sur les mères. Mais il ne parle pas que de la mère de famille, il nous parle aussi des mamans et plante la graine du doute dans notre esprit. Il nous amène à questionner la raison même de la différence entre ces deux distinctions.

Panorama de la galerie durant l'exposition de Pierre Amourette

Oui, le travail de Pierre AMOURETTE a la délicatesse d’un baiser pensé plus que donné. « Toutes les mères sont des reines » dit-il, cela pourrait-être le titre exclusif de chaqu’une de ses transpirations amoureuses qui sont à voir à la GALERIE 75 à Rouen.


Amourette, dont il ne faut surtout pas imaginer que l’ultime syllable de son nom soit un diminutif, habite un corps massivement bâti qu’il occupe sans ménagement à en ouvrir tous les pores, les faisant havres de quiétude pour ceux qui se laissent envahir par son débordant enthousiasme. De ses puissantes mains à la délicatesse de l’œuvre, le contraste est saisissant, tout comme l’est l’ahurissante tornade de décibels qui, soudain, vient appuyer le pétillement de son œil.


Cet homme est comme une chaloupe qu’une mer d’émotions baguenaude et même chahute, mais qui chante les vers délicats d’un poème adressé au miracle de la chaleur des bras d’une mère amoureuse.

Le regard
Maternité au petit chat

Oh, Bonne Mère, de quelle mère parles-tu ?


Des mères il y en a tant et plus : des filles-mères, des mères abusives, des mères juives, des mères maquerelle, des mères supérieures, des mères poules … Y a de quoi faire ses courses et trouver l’étiquette qui sanctifiera, sacralisera ou assassinera la femme à qui on la fera porter.


Devenir mère est une conséquence qui n’est pas sans conséquences, l’une d’elles est de devenir maman.